S'abonner

La tuberculose multifocale : à propos de 25 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.336 
A. Marouani  : Maîtresse Assistante, I. Bendahmouche
 Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose est une des causes importantes de morbidité en Algérie, elle se caractérise par son grand polymorphisme clinique et radiologique. La tuberculose multifocale, définie par l’atteinte de 2 sites extra-pulmonaires associée ou non à une atteinte pulmonaire, représente 9 à 10 %. Son aspect multiple est souvent trompeur, pouvant égarer le diagnostic.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, analytique, portant sur 25 dossiers de malades hospitalisés au service de pneumo-phtisiologie de Sétif. Cette série comporte 14 femmes et 11 hommes, dont la tranche d’âge est de 17 à 68ans, avec un âge moyen de 32ans.

Résultats

Tous nos patients sont immunocompétents. Le syndrome phtisiogène est noté chez tous les patients. La radio du thorax est réalisée chez tous nos patients et l’atteinte pleuro-pulmonaire est retrouvée chez 22 patients et l’atteinte ganglionnaire périphériques chez 13 malades. L’atteinte du cavum est retrouvée dans 3 cas, l’atteinte cutanée dans 5, bronchique dans 4, péritonéale dans 5, ostéo-articulaire dans 4 et médiastinale chez 3 de nos malades. Le diagnostic de la tuberculose est confirmé dans tous les cas par l’examen bactériologique ou histologique (biopsie de l’organe atteint). Le traitement antituberculeux est instauré chez tous nos malades. L’évolution est favorable dans la majorité des cas.

Conclusion

La tuberculose multifocale pose un problème de diagnostic étiologique, ainsi elle peut retarder la thérapeutique, pour cela elle met en jeu le pronostic vital des patients. La localisation multiviscérale survient surtout sur des terrains particuliers, néanmoins, elle peut survenir même chez les sujets jeunes, immunocompétents, c’est le cas de notre cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A167 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil épidémiologique, clinique et radiologique de la miliaire tuberculeuse : à propos de 37 cas
  • A. Amraoui, F. Mokadem, O. Saighi
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose multifocale : à propos de 52 cas
  • K. El Hachimi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine